Créé en 1947 par René Cassin, l’Institut Français des Sciences Administratives (IFSA) est une association reconnue d’utilité publique dont l’objet est de contribuer au développement de la science administrative, au perfectionnement des méthodes et techniques de l’administration et au rayonnement du modèle français d’administration.
L’IFSA organise à cette fin deux rencontres annuelles prenant la forme d’un colloque historique et d’un colloque sur un sujet transversal en lien avec l’actualité. Le colloque historique réunit de nombreuses personnalités autour de thèmes tels que : « l’Etat et la violence », « l’Etat et la réforme », « l’Etat et l’entreprise »…. Le colloque d’actualité a pour vocation d’engager, dans un champ étendu, une réflexion sur les préoccupations et modes d’action de l’administration face aux grands défis auxquels les sociétés modernes sont confrontées. Les huit sections régionales de l’IFSA ont également vocation à organiser des manifestations en lien avec leurs préoccupations.
Par les activités dont il est le promoteur ou le partenaire, l’IFSA s’emploie à constituer un forum de réflexion sur les évolutions du modèle administratif français. Il s’efforce de constituer un espace de dialogue et de d’échanges fructueux entre les juridictions, l’administration, les collectivités territoriales, le monde universitaire et les entreprises. Un tel partage d’expérience a pour ambition d’apporter un éclairage original et une réflexion utile, au service du droit.
En tant que section française de l’Institut International des Sciences Administratives (IISA), l’IFSA participe activement aux manifestations internationales organisées par l’IISA et s’emploie à porter témoignage de l’expérience française sur la scène internationale. Par sa présence aux conférences et congrès internationaux, l’IFSA s’attache à mieux faire connaître le modèle français d’administration tout en inscrivant celui-ci dans le mouvement de mondialisation du droit.